L’Association RESACCEL Auvergne Rhône-Alpes a le plaisir de vous annoncer sa journée « Quand je serai grand...» Devenir adulte avec une lésion cérébrale...
L’Association RESACCEL Auvergne Rhône-Alpes a le plaisir de vous annoncer sa journée
« Quand je serai grand...»
Devenir adulte avec une lésion cérébrale acquise dans l’enfance
Les enfants/adolescents ayant subi une atteinte cérébrale acquise, que ce soit par accident ou par maladie, sont des êtres en devenir qui continuent à évoluer tout au long de leur vie, avec des parcours différents de ceux qu’ils auraient imaginés, et de ceux projetés par leur entourage. A la fois les mêmes, tout en étant « plus tout à fait les mêmes », ils se construisent progressivement avec les nouvelles données : les séquelles physiques, cognitives, psychiques, la modification des relations familiales et avec une dépendance accrue voire durable pour certains, les réajustements tout au long de leurs étapes de la vie.
Le passage à la vie d’adulte, pour ces enfants devenus grands, constitue un moment clef dans les parcours, et revêt une complexité particulière : quelle autonomie, quel(s) projet(s), décidé(s) par qui, comment prendre son envol, et avec quelles limites…. ?
Pour les parents se pose la question de la relation de dépendance/l’autonomie et la protection des intérêts de l’enfant devenu grand, mais qui peut rester vulnérable.
Pour les professionnels, le système éducatif et de soins fait que l’intéressé passe d’un monde à un autre (mineur/majeur, scolarité/formation-emploi …) et la temporalité des évolutions pour l’enfant cérébro-lésé – apprentissages, autonomie, vie affective – ne correspond pas forcément à une temporalité « juridique » et « administrative » de la population générale.
Le conseil d’administration de RESACCEL s’est donné comme objectif pour sa journée 2023 de s’interroger sur ce temps de passage à l’âge adulte « AJA » 16-25 ans, où tout se modifie.
La journée se tiendra le mardi 28 MARS à L’Hôtel de Région à LYON, et nous vous attendons nombreux.