En 2005, l’association RESACCEL est créée, avec comme principe fondateur d’être une émanation des acteurs des territoires, regroupés pour mieux travailler ensemble. Après le Rhône et l’Isère, progressivement les autres départements de Rhône-Alpes formalisent leurs regroupements départementaux ou inter-départementaux pour pouvoir rejoindre l’association régionale.
L’association
REseau régional de Soins et d’ACompagnement des personnes Cérébrolésées
Des structures dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
Créé en 2005, RESACCEL, réseau régional composé de réseaux départementaux, rassemble aujourd’hui environ 150 structures, associations et professionnels libéraux de la Région Auvergne-Rhône Alpes.
Le réseau est une réponse pertinente à la problématique des personnes cérébro-lésées et de leur entourage, car leur parcours de vie est marqué par une fragmentation étalée sur la durée et susceptible d’engendrer une dispersion coûteuse en efforts et espoirs déçus.
La caractéristique essentielle de RESACCEL, réseau de compétences et d’expériences, est sa constitution : des structures sanitaires, médicosociales, associatives, principalement associations de familles et de personnes cérébro-lésées.
Les participants et adhérents de RESACCEL reconnaissent comme principe fondamental le fait que la personne cérébrolésée est décisionnaire de son projet de vie.
- Prendre en compte les besoins spécifiques des victimes de lésions cérébrales (suite de traumatismes crâniens, de tumeurs cérébrales, d’accidents vasculaires cérébraux, d’encéphalite…)
- Favoriser l’accompagnement durable et l’interdisciplinarité sanitaire, médico-sociale et sociale, le lien entre les établissements et la ville, dans l’action de proximité départementale.
- Favoriser la formation et l’information des personnes, de leurs familles et des professionnels
- Favoriser l’accès aux soins adéquats
- Contribuer à la coordination par la concertation avec les différents intervenants impliqués
- Impulser, participer et promouvoir des projets de recherche épidémiologique, clinique et sociale
Le réseau RESACCEL est piloté par son conseil d’administration qui réunit 35 membres, issus de chacun des réseaux départementaux et représentant les domaines sanitaires, médico-sociaux et associatifs ; chacun intervient bénévolement ou dans le cadre de sa mission professionnelle et est élu pour 2 ans renouvelables.
Les membres du bureau sont élus tous les ans lors de l’Assemblée Générale
Le fonctionnement de l’association est assuré par ses membres, bénévolement ou dans le cadre de leur mission professionnelle qu’ils interviennent dans le secteur sanitaire / médico-social ou associatif.
Les premiers statuts de l’association ont été validés en 2005 et révisés en 2016 : retrouvez les, ainsi que règlement intérieur de l’association, dans la page Publications, rubrique Vie de l’association.