CENTRE MEDICAL GERMAINE REVEL
Contact
Adresse
Tél
Site web
cmgr.frProjet d'établissement
Expérimenté dans la prise en charge en SSR des affections aigües ou chroniques des systèmes nerveux central et périphérique (principalement neurodégénératives dont SEP, syndrome parkinsonien et SLA), le Centre Médical Germaine REVEL dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée notamment de médecins MPR et neurologue.
Doté d’un plateau technique complet et performant, le CMGR propose des activités de rééducation et de réadaptation (kinésithérapie, ergothérapie dont une cuisine thérapeutique et un terrain de précision, orthophonie, activités physiques adaptées, balnéothérapie, hippothérapie…).
Une prise en charge adaptée à la situation clinique est proposée à travers 3 modes d’hospitalisation :
. Hospitalisation complète : séjours de 3 semaines minimum, 7 jours/7
. Hospitalisation de semaine : de 1 à 4 semaines permettant des bilans d’évaluation sur 5 jours, des séjours spécifiques d’ETP ou des séjours de rééducation
. Hospitalisation à temps partiel : rendez-vous spécialisé pour une évaluation ou un acte en hôpital de jour (bilans et prises en charge de la spasticité par injection de toxine botulinique, bilan hypersialorrhée, bilan neuro-uro-sexologique et colorectal, bilan ponctuel multidisciplinaire de rééducation/réadaptation)
Un programme d’éducation thérapeutique est établi en concertation avec le patient (troubles urinaires, fatigue, douleur, troubles du transit, troubles de la déglutition). Ce programme d’apprentissage personnalisé est dispensé sous forme de séances individuelles, collectives ou en télé-réadaptation.
Une offre de répit destiné aux personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) est également proposée tout comme un dispositif d’accompagnement des aidants des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Départements
Capacité
- Lits : 79
- Places : 4
Modalités d'intervention
Agrement
- Statut : service-prive-a-but-non-lucratif
Groupe d'âge
Populations accueillies et conditions d'admission
- Accueil des personnes cérébro-lésées : Occasionnellement
- Délai moyen entre demande et admission : De 1 à 3 mois
- Lésions cérébrales : Vasculaire, Autre (EVC-EPR)
Sévérité du handicap
Moteur
Cognitif
Comportemental
Champs d'action
Compétences
Type de structure