Foyer ALHPI La Source
Projet d'établissement
Le projet du Foyer ALHPI La Source est de permettre aux personnes accompagnées de retrouver un rythme de vie propice à une dynamique individuelle et sociale. C’est un lieu de transition qui participe au cheminement du projet de vie des personnes.
La durée du séjour est variable de 6 mois à 3 ans, voire plus, pour respecter le temps nécessaire à la mise en œuvre du projet de la personne. Celui-ci est construit à partir de ses attentes, ses désirs et de ses compétences.
L’accompagnement
Dans le respect de la charte des droits et des libertés, un projet d’accompagnement est co-construit par le résident et les professionnels. Il est adapté aux besoins de la personne et réactualisé régulièrement.
Deux professionnels référents, un Accompagnant Educatif et Social et un Moniteur Educateur, participent et soutiennent la construction du projet du résident.
Le fonctionnement
L’accompagnement personnalisé a pour but de développer :
▶ L’autonomie relative aux actes de la vie quotidienne : entretien de l’espace personnel et du linge, gestion des repas, prise du traitement médical …
▶ Les capacités sociales et relationnelles, notamment par la participation à la vie en collectivité et à des activités.
▶ L’inclusion sociale, en favorisant les déplacements et les liens avec la ville de Monestier-de-Clermont et ses environs.
Départements
Capacité
- Lits : 20
- Places : 20
Modalités d'intervention
Agrement
- Statut : service-prive-a-but-non-lucratif
Groupe d'âge
Populations accueillies et conditions d'admission
- Accueil des personnes cérébro-lésées : Uniquement
- Délai moyen entre demande et admission : De 6 mois à 1 an
- Lésions cérébrales : Traumatique, Vasculaire, Tumorale, Autre
Sévérité du handicap
Moteur
Cognitif
Comportemental
Champs d'action
Compétences
Type de structure