SMAEC
Projet d'établissement
Le SMAEC se veut un fil rouge dans le parcours scolaire, familial et social des enfants et des jeunes cérébrolésés. Il ne propose pas de rééducation comme le font les services médico-sociaux tels que les SESSAD par exemple, et ne se substitue pas aux professionnels rééducateurs libéraux.
Le suivi se décline par un accompagnement via des consultations et des entretiens de suivi réguliers, effectués par un binôme de professionnels, référents du bénéficiaire.
Cette modalité est complétée, selon les besoins exprimés par le bénéficiaire et sa famille et les objectifs choisis ensemble, par :
– des évaluations,
– des visites à domicile,
– des échanges avec les équipes scolaires
– des échanges avec le milieu professionnel
– une guidance parentale
– des entretiens psychologiques
– des évaluations globales MPR
– des aides aux démarches sociales
– des participations à des groupes
Il peut aussi être proposé sous forme de suivis dits « centre de référence » pour lesquels l’intervention est très ponctuelle éventuellement en appui à une autre équipe qui accompagne la personne.
Départements
Capacité
- Places : 50
Modalités d'intervention
Agrement
- Statut : service-prive-a-but-non-lucratif
Groupe d'âge
Populations accueillies et conditions d'admission
- Accueil des personnes cérébro-lésées : Uniquement
- Délai moyen entre demande et admission : 2 mois
- Lésions cérébrales : Traumatique, Vasculaire, Tumorale, Autre (Origine infectieuse, Anoxie)
Sévérité du handicap
Moteur
Cognitif
Comportemental
Champs d'action
Compétences
Type de structure